languageالعربية

Ghariani: Les raisons de mon refus du poste de ministre

Khalil Ghariani fraîchement nommé ministre de la fonction publique et de la gouvernance en remplacement à Abid Briki et ayant renoncé, dans la foulée ce poste, était l'invité de Midi Show de ce vendredi 3 mars 2017.

Le membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat a commenté les récentes déclarations de l'ancien ministre Abid Briki sur les nominations suspectes dans le secteur de la fonction publique, indiquant qu'il est nécessaire d'opérer les vérifications nécessaires et de présenter des documents prouvant ses dires.

Il a estimé que les instructions reçues concernant les recrutements exceptionnels doivent être rejetées si cette démarche est illégale.

Suppression du ministère
Concernant la décision du chef du gouvernement Youssef Chahed de supprimer le ministère de la fonction publique, Khalil Ghariani a estimé que les hauts responsables relevant du secteur ont la capacité de gérer et de prendre les mesures nécessaires.

"Le ministère n'est pas primordial s'il existe une administration capable de gérer les affaires du secteur".

Khalil Ghariani a déclaré que le ministère de la Fonction Publique fait partie du secrétariat du gouvernement et que la nomination d'Ahmed Zarrouk à la tête des services de la Fonction publique est satisfaisante.

Sa nomination en tant que ministre
Par ailleurs, Khalil Ghariani a indiqué ne  pas avoir calculé les répercussions politiques concernant sa nomination en tant que ministre de la Fonction Publique.

Il a ajouté qu'il respecte la position de l'UGTT mais qu'il pense pouvoir surprendre la centrale syndicale, de part son sens du social.

En revanche, Khalil Ghariani a démenti l’information selon laquelle il aurait été nommé pour le poste de ministre en raison de ses liens de parenté avec  le président de la république.

Il a ajouté que, comme tous les citoyens, il regarde Béji Caïed Essebsi à la télé et qu'il n'est pas un proche du président de la république.

Il a expliqué avoir été contacté par la présidence du gouvernement pour se rendre au palais Edhiafa à Carthage et qu'il s'est entretenu avc Youssef Chahed durant 30 minutes. 


Khalil Ghariani s'est dit fier d'avoir été choisi pour tenir le ministère mais qu'il a pris du recul à l'issue du conflit ayant suivi sa nomination.